ZAIKAN’NY TANORA 9ÈME ÉDITION DU CONGRÈS NATIONAL DES JEUNES ANCMF POITIERS LE 6, 7, 8 MAI 2017

La neuvième édition du Congrès des jeunes catholiques malgaches de France ou familièrement « Zaikan’ny tanora » s’est bien déroulée du 06 au 08 Mai derniers à Poitiers. Les 200 congressistes présents ont été accueillis à l’Ensemble scolaire Isaac de l’étoile, un établissement scolaire catholique muni d’un hébergement de 400 lits et toutes les structures nécessaires (chapelle, salle de conférence, gymnase, terrains de sport…). Le thème de ce Zaika était « Fier d’être chrétien car le Seigneur fit pour moi des merveilles », inspiré directement du thème de la journée mondiale de la jeunesse célébrée avec le Pape François le dimanche des rameaux. Il a été développé en deux étapes : d’abord par la conférence invitant les jeunes à faire une relecture sur leur vie passée et repenser aux merveilles que le Seigneur a faites, à prendre conscience sur les actualités de la jeunesse et les différents problèmes de comportement qui y sont liés (alcool, drogue, sexe…), ensuite par une journée dite « Atelier Actions et Vocations » qui visait à orienter les jeunes à se projeter dans l’avenir.

Dans ce dossier spécial, vous trouverez les détails sur les moments forts de ces trois jours tels que :

  • Samedi 06 Mai : Conférence, carrefours par petit groupe, soirée spirituelle sous forme de remontée de carrefours
  • Dimanche 07 Mai : Atelier Actions et Vocations, Sports, Messe avec l’Evêque de Poitiers, Soirée culturelle, soirée festive
  • Lundi 08 Mai : Messe d’envoi et conclusion

Cette 9ème édition du Zaikan’ny Tanora s’est déroulée à merveilles. Le bureau sortant des jeunes de l’ANCMF tient à remercier les 200 congressistes ainsi que les différents représentants des 14 communautés catholiques malgaches venus des 4 coins de la France. Vous avez quitté votre canapé pour venir à ce congrès. Le Zaika a été une réussite, il a permis à chacun de vivre de moments exceptionnels, grâce à la participation de tous. Suite aux différents messages que nous avons reçus pendant la conférence, les carrefours, les homélies et l’Atelier Actions et Vocations, nous sommes envoyés à apporter la Bonne nouvelle au monde, un brin d’Espoir et de Joie. Ce ne sera pas facile mais si nous suivons le bon GPS, nous arriverons à bon port. Nous souhaitons ainsi à tous les jeunes et surtout aux nouveaux membres de bureau des jeunes ANCMF une bonne route en suivant Jésus. Que Dieu nous bénisse !

Tojomanana RAKOTOARISOA